L’entretien collectif

L’entretien collectif est une méthode utilisée lors d’un recrutement de personnes ou lors d’une évaluation des compétences au sein d’une entreprise. Il vise à vérifier votre capacité à vous insérer dans un groupe et à voir quel rôle vous y tenez.

L’intérêt est de faire le point collectivement sur le fonctionnement et la performance d’une équipe, la gestion d’un projet.

Grâce à cet entretien collectif on peut juger la cohésion d’une équipe ou d’un groupe.

Il n’est pas fréquemment utilisé parce qu’il requiert une grande compétence des recruteurs, une maîtrise des phénomènes de groupe et des techniques psychologiques assez complexes. De plus l’attention du recruteur ne se porte plus sur une seule personne, mais sur un groupe d’une dizaine de personnes.

Les questions qui vous sont proposées sont de deux natures : les premières vont avoir pour but de demander au groupe de prendre une décision ou de faire quelque chose ; les secondes vont vous demander de défendre un point de vue qui vous sera personnel devant les autres.

L’entretien collectif n’a pas pour but de mettre les candidats en concurrence. Il permet de juger vos qualités d’écoute, votre esprit de conviction, votre capacité de synthèse et votre dynamisme. Il aide le recruteur à mieux cerner le rôle que vous jouez au sein d’une équipe.

Si cet entretien s’effectue en début de recrutement, l’intérêt principal pour l’entreprise est le gain de temps : au lieu de voir les candidats un à un, le recruteur peut faire une première sélection au cours d’un seul entretien.
Si, au contraire, l’entretien est placé en fin de parcours, cela signifie que le recruteur a besoin de tester les candidats en interaction, le poste visé demandant certaines qualités relationnelles, certaines capacités de négociation ou tout simplement des aptitudes à travailler en groupe.
On retrouve dans chaque entretien collectif et, plus généralement, dans tous débats, des profils types par rapport auxquels le recruteur va situer les candidats.


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