Les nouvelles techniques de recrutement

Il existe de nos jours, avec internet et le téléphone portable, de nouveaux outils et méthodes de recrutement.
De nouvelles méthodes de recrutement voient ainsi le jour et se structurent permettant aux jeunes diplômés de multiplier leurs chances d’être recruté. Voici quelques exemples de nouvelles méthodes de recrutement.

La cooptation

La cooptation s’appuie sur les réseaux de connaissances des salariés de l’entreprise pour effectuer des recrutements. L’avantage de cette méthode est qu’elle permet aux candidats   « cooptés » de passer la phase de tri des CV, leur assurant au moins un entretien avec un recruteur.
Actuellement, plus d’un poste sur deux est pourvu par le réseau personnel et professionnel : c’est ce qu’on appelle le marché caché de l’emploi. Des outils sont mis au point afin de permettre l’accès à ce marché par le biais d’Internet ou par le biais d’associations des anciens de vos écoles respectives.

Le Speed Networking ou le Job speed dating

Il s’agit d’une solution innovante de mise en relation des candidats et des recruteurs.
Le principe étant d’organiser une rencontre entre 12 candidats et 12 recruteurs qui disposent de sept minutes pour convaincre.
Cette méthode permet aux candidats d’avoir plusieurs opportunités de rencontre en une seule matinée, pouvant s’ouvrir sur un entretien approfondi ultérieurement. Ce genre d’évènement peut avoir lieu dans des endroits parfois inédits.

Les podcasts

Peu utilisés par les chercheurs d’emplois, un podcast est un fichier audio ou vidéo qui est diffusé sur internet. Cette innovation ouvre de nouvelles perspectives en terme de diffusion d’informations à destination des candidats et des recruteurs

De plus en plus utilisés par les recruteurs, les podcasts de recrutement permettent de faire découvrir aux candidats, l’entreprise, son activité, ses métiers, ses recrutements, sa politique de ressources humaines…

De même, les candidats ont la possibilité de publier leurs podcasts sur certains sites emplois afin de personnaliser leur présentation.
Grâce à ce nouveau média, les candidats peuvent désormais recevoir automatiquement les offres d’emploi sur leurs lecteurs média et téléphones mobiles, et consulter ainsi, les offres les plus récentes à n’importe quel moment.

Les blogs et Websites vitrines pour le recrutement

Cette technologie revient de plus en plus à la mode. Appliqué à la recherche d’emploi, le blog permet aux recruteurs et aux candidats de s’inscrire dans une communauté professionnelle et de bénéficier de contenus actualisés, de l’offre d’emploi, en passant par les services d’aide au recrutement jusqu’aux informations d’experts liés aux métiers ciblés (site web tel que Viadéo ou Linkedin)


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